— Module 9
Allure, Comportement
& Gestuelle
Le geste, un révélateur
Les gestes sont révélateurs de notre personnalité : conscient et inconscient agissent pour révéler notre partie cachée...
La gestuelle ou la communication non verbale est l’ensemble de gestes, postures, expressions du visage, déplacements qui accompagnent la communication verbale. Un geste bien approprié peut appuyer un discourt en lui apportant tout son poids. Au contraire, un geste mal approprié peut à lui seul discréditer le sens d’une phrase… Joindre le geste à la parole c’est renforcer l’impact de sa communication.
Nous aborderons cette technique en soulignant l’essentiel qui sera utile dans l’exercice de votre métier. Il ne s’agira pas pour vous de décrire la personnalité de votre interlocuteur à partir de la gestuelle, mais de vous appuyer sur elle pour identifier certains comportements et mieux cerner la psychologie de votre client.
Des attitudes ou des postures peuvent nous alerter sur la possible timidité de notre client(e) par exemple. À nous dès lors d’être plus vigilant(e) lors de l’entretien car ses réponses risquent d’être courtes et de laisser dans l’ombre des questions importantes pour notre diagnostic ! De même, nous veillerons également à ce que nos gestes soient en permanence en relation avec nos messages verbaux, car ils seront inconsciemment analysés par notre interlocuteur.
Modules
1. Colorimétrie
2. Morphologie
3. Style
4. Particularités
5. Maquillage
6. Coiffure
7. Accessoires
8. Shopping
9. Gestuelle
10. Esthétisme
11. Nombre d'Or
12. Optique
13. Caractère
14. Psychologie
15. Communiquer
16. Observer
17. Ecouter
18. Logique
19. Entretien
20. Photographie
21. Séduire
22. Marketing
23. Zénitude
24. Certificat
Aucun mortel ne peut garder un secret; si les lèvres restent silencieuses, ce sont les doigts qui parlent.
Sigmund Freud
Ces gestes qui nous révèlent ou nous trahissent...
Les gestes d’ouvertures ou les gestes de ponctuation :
Ce sont les gestes qui illustrent le dialogue et qui viennent appuyer l’authenticité de celui-ci d’où l’expression bien connue «joindre le geste à la parole». Selon le dialogue, les attitudes vont confirmer, aider à la compréhension, animer le discours et le rendre agréable.
L'importance des mains !
Nos mains constituent le champ d’observation privilégiée de l’activité gestuelle. Ainsi, serrer les poings est signe de colère par exemple. Montrer les paumes peut être perçu comme un signe de soumission, triturer un objet de façon compulsive comme une manière de fixer son attention…