— Module 1

Colorimétrie

La vie est en couleur !

Les couleurs ont un langage qui peuvent influencer directement ou indirectement notre entourage.

La colorimétrie est une étude sérieuse, qui s’appuie sur des facteurs réels (pigmentation de la peau, couleur des yeux, des cheveux, reflets renvoyés par la lumière du jour…). C’est un point capital qui va déterminer les couleurs (vêtements, maquillage, cheveux et accessoires).

Nous ne soulignons pas assez l’importance des couleurs concernant les tenues vestimentaires, la couleur du maquillage, la couleur des cheveux, les accessoires.

Nous ne portons pas tous les mêmes teintes ! Nous allons découvrir ensemble grâce à une série de tests, par une méthode de drapping, à déterminer avec certitude les couleurs qui flattent le mieux vos clients, celles qui les mettent en valeur.  Vous saurez harmoniser, combiner et dégrader les couleurs entre elles.  Vous découvrirez, vous-même, face au miroir, les effets magiques de la colorimétrie et apprendrez par exemple à changer complètement l’éclat d’un visage.  

L’intérêt de connaître ses propres tonalités de couleurs est primordial dans une démarche de valorisation de soi. En effet, une simple différence de couleur peut donner bonne mine, vitaminer le teint ou faire l’effet inverse. Le miroir vous parle, s’adresse à vos clientes. A lui seul, il convaincra, lui montrera des ombres qui se dessineront sur son visage ou au contraire, le dépulpage des traits. Oui ! Les couleurs sont magiques !

Modules

1. Colorimétrie
2. Morphologie
3. Style
4. Particularités
5. Maquillage
6. Coiffure
7. Accessoires
8. Shopping
9. Gestuelle
10. Esthétisme
11. Nombre d'Or
12. Optique
13. Caractère
14. Psychologie
15. Communiquer
16. Observer
17. Ecouter
18. Logique
19. Entretien
20. Photographie
21. Zénitude
22. Séduire
23. Marketing
24. Certificat

La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. 

Eugène Delacroix
Porter les bonnes couleurs c'est :

La Méthode « drapping »

Cette méthode est fondamentale pour déterminer les couleurs qui valorisent un teint ou au contraire le ternissent. Pour cette première étape il sera nécessaire en observant votre cliente,
de déterminer si elle est en ton chaud ou en ton froid.

Nous allons lui poser quelques questions et surtout observer son teint. Toute l’étude de couleurs portera sur ce détail. En procédant par opposition de tissus nous allons déterminer sa catégorie de couleurs. Les tons chauds se rapprochent de l’orange (Soleil). Ils nous donnent, à cause de leur similitude avec cette couleur, une sensation de chaleur. Les tons froids se rapprochent du bleu et nous donnent une sensation de fraîcheur (de touche glacée, neige).

Les associations de couleurs

Imaginez une chemise jaune bouton d’or avec une cravate bleue. Nous sommes là dans le cas d’une association de couleurs fondamentalement opposée. Le message renvoyé est alors tout de suite plus agressif ; cela peut très bien convenir pour des entreprises telles La Poste ou le Crédit Lyonnais. L’association des couleurs est une chose, mais encore faut-il savoir quelles couleurs peuvent être portées par une personne afin d’apporter une harmonie.

A travers la formation, vous apprendrez bien d’autres secrets…
Retour haut de page