— Module 14

Psychologie

Comment la psychologie
va-t-elle vous aider ?

Nul besoin d’être psychologue pour faire preuve de psychologie...

La psychologie est la connaissance intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’une personne et des manières de penser, et d’agir qui caractérisent un individu ou un groupe de personnes. Nous pouvons dire qu’elle représente l’étude scientifique des comportements. 

Faire preuve de psychologie est essentielle dans tous les domaines et dans le métier du conseil en image de soi. Cela vous permettra de reconnaitre les émotions et comportement de votre client(e). Il vous arrivera parfois d’avoir des personnes plutôt mal à l’aise ou timide en face de vous. Alors, sans dire à leur place, vous pourrez les aider à mieux s’exprimer :

 

– Regardez là avec un regard apaisé pour lui faire savoir que vous êtes réellement à l’écoute.

– Si elle se perd dans ses explications, reformulez ce qui vient d’être dit, cela lui permettra de valider sa pensée ou bien lui donnera le temps de recadrer celle-ci.

– Montrez de l’intérêt pour ce qui est dit, par un sourire, un rire, un oui ou un « et alors » ou enfin en posant des questions. Cela lui montre que vous êtes curieuse de la chose dite et vous lui permettrez aussi de « souffler » durant votre entretien.

 

Modules

1. Colorimétrie
2. Morphologie
3. Style
4. Particularités
5. Maquillage
6. Coiffure
7. Accessoires
8. Shopping
9. Gestuelle
10. Esthétisme
11. Nombre d'Or
12. Optique
13. Caractère
14. Psychologie
15. Communiquer
16. Observer
17. Ecouter
18. Logique
19. Entretien
20. Photographie
21. Zénitude
22. Séduire
23. Marketing
24. Certificat

L'autocritique en tant qu'activité d'introspection et de discrimination, est indispensable à toute tentative de comprendre sa propre psychologie.

Carl Jung

Bien mener son entretien

La cliente que vous avez devant vous, vient vous consulter parce qu’elle est animée par une ou plusieurs motivations. Or, celle-ci est une force consciente ou non qui pousse la personne à orienter son action dans un certain sens, à rechercher une satisfaction, de s’approprier une identité égarée.

Si cette personne est donc motivée, tout doit bien se passer… pas si sûr !

En effet, tout individu garde en mémoire une infinité de données sensibles et de clichés que l’on reçoit du milieu éducatif, social et qui nous donnent l’illusion de savoir. C’est ce qu’on appelle l’opinion. Cela ne serait pas si grave si cela se résumait à des idées que l’on se fait ou que l’on a, sur une question quelconque. Hélas l’opinion a avec l’action des rapports très étroits. Elle détermine des comportements, déclenchent des actes, prolifèrent et s’organisent dans notre conscience pour former un système qui résiste à l’information contraire et qui peut nous rendre capable de nier l’évidence.

Il ne faut donc pas sous-estimer ce que pensent les gens et ce qu’ils croient. C’est en le sachant que l’on peut comprendre ce qu’ils font. D’où l’importance de bien connaitre votre cliente à travers un entretien bien mené.

Dans votre métier, la psychologie va devenir votre seconde nature !
Retour en haut